ARC-EN-CIEL, le principe...


Qu'est-ce que c'est ?

C'est avant tout un programme de formation à destination des jeunes gymnastes ayant pas ou peu d'expérience en gymnastique (0, 1 ou 2 ans).

Il s'articule autour des agrès de gymnastique artistique et est complété par deux autres outils pédagogiques indissociables, le trampoline pour la dimension acrobatique et la préparation gymnique pour la dimension artistique.

Il se compose de cinq niveaux de pratique, à savoir le niveau blanc, niveau jaune, niveau orange, niveau vert et niveau bleu. Chaque niveau propose des situations de références dont le nombre varie d'un niveau à l'autre. 22 pour le Blanc, 35 pour le Jaune, 39 pour le Orange, 41 pour les niveaux Vert et Bleu.


Intérêts

Le principal intérêt du programme Arc-en-ciel est qu'il permet au gymnaste de se situer dans ses apprentissages et d'avoir un objectif à long terme.

Une visualisation globale est proposée dès le niveau blanc. Effectivement, grâce au "livret de suivi du gymnaste", il est possible de quantifier ses progrès et d'avoir un aperçu des étapes suivantes jusqu'au niveau final de ce programme d'animation, à savoir le niveau bleu.

C'est un véritable "guide" qui permet de se projeter sur plusieurs années et de cibler un objectif.

C'est aussi un plan de carrière ajustable pour la/le gymnaste, pouvant être réalisé à court, moyen ou long terme en fonction de son investissement personnel (temps, motivation,...).
Ce plan de carrière pourra être mis en suspens, ralentit ou accélérer à la guise du gymnaste.

LIVRET DE SUIVI DU GYMNASTE

Voici ce que sera le livret du gymnaste pour le niveau blanc.
Ce livret sera la possession du gymnaste. Il sera remis gratuitement, la première fois, et permettra au gymnaste de visualiser sa progression dans le temps.

Cliquez pour agrandir l'image

LIVRET D'EVALUATION DU GYMNASTE

Afin de valider un niveau, une session d'évaluation sera organisée et le gymnaste exécutera l'atelier afin d'être évalué.
En fonction du nombre de points accumulé sur la session, l'examinateur lui délivrera ou non son diplôme.


Pour retourner aux activités, cliquez ici
Pour retourner à la page d'accueil, cliquez ici

Partager sur Facebook Partager sur Twitter